Intervenants

Jean-Charles BEYSSIER

Consultant – Gérant de SOL’TESS

Jean-Charles BEYSSIER est Préventeur et Ergonome de formation, mais aussi titulaire d’un Master 2 Recherche en Sciences de Gestion.

Il accompagne, depuis 25 ans, les entreprises dans leur stratégie de prévention et de promotion du bien-être au travail : analyse des risques, études de besoins, programme de développement de la culture de prévention, animation de réseau de relais, formation et l’accompagnement des managers.

Maître de conférences associé à l’IUT de St-Denis (Université Paris Nord) pendant 15 ans, il est actuellement chargé d’enseignement et de projets à l’ESQESE (Ecole Supérieure Qualité, Santé et Sécurité au Travail et Environnement de l’Université Catholique de Lyon).

Il intervient régulièrement dans le cadre de parcours liés à la prévention et à la santé au travail (Bachelor et Master management QSE à  l’Institut Catholique de Paris, Infirmier en Santé au Travail à la faculté de médecine de Lyon, CNAM, EHESP…).

Il collabore avec la chaire Management et Santé au Travail (MANSAT) dirigée par le professeur Emmanuel ABORD DE CHATILLON. Il poursuit des activités de recherche et participe régulièrement à des colloques, congrès et séminaires.

Ses sujets de prédilection sont l’évolution des pratiques collaboratives pluri-professionnelles en santé au travail et en prévention et la promotion et l’accompagnement pour les petites et moyennes entreprises.

Intervenant en Prévention des Risques Professionnels

SOL’TESS est IPRP enregistré auprès de la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes sous le n°1756428

Réseau de consultants-relais

SOL’TESS s’appuie sur un réseau de consultants-experts avec qui il s’associe régulièrement afin de répondre aux besoins spécifiques de ses clients :

  Des psychologues du travail, spécialistes de la prévention des risques psycho-sociaux ou du soutien individuel de collaborateurs en difficultés,

  Des ergonomes, spécialistes de l’aménagement de situations de travail, de la prévention des troubles musculo-squelettiques, ou de la conception des lieux de travail

  Des préventeurs généralistes pour l’évaluation des risques professionnels, pour la prévention des activités en sous-traitance, le risque routier ou spécialistes pour la prévention du risque chimique…

Actions de formation

Afin de compléter ses accompagnements-conseils par des actions de formation, SOL’TESS a créé OFSSET en partenariat avec BV Conseil et Persée Conseil

Naissance de SOL’TESS

Préventeur et ergonome de formation, mais également titulaire d’un M2R en Sciences de gestion, J.-C. BEYSSIER s’est très tôt orienté vers la pratique en santé au travail et les collaborations pluridisciplinaires.

Bien avant l’apparition de la « pluridisciplinarité » en santé au travail, il collabore avec l’Institut Universitaire de Médecine du Travail et d’Ergonomie de Saint-Etienne dirigé par le professeur Christian CABAL et tisse des liens avec la « médecine du travail » de l’époque.

Parallèlement, il devient maître de conférences associé à l’IUT de St-Denis (Université Paris 13). Il enseignera dans le Département Hygiène Sécurité Environnement de 1998 à 2014.

De 2000 à 2008, il développe une activité de conseil en prévention et ergonomie auprès d’entreprises de toutes tailles et activités, dans le privé et le public. Il sera notamment associé à la construction pluridisciplinaire de plusieurs SSTi désireux d’un appui pour intégrer dans les meilleures conditions les nouvelles compétences dites « IPRP » appelées par l’évolution législative et réglementaire française, sous l’impulsion de l’Europe (années 2000).

En 2008, il prend la direction de Rhône Prévention Santé Travail, GIE partagé par 2 services de santé au travail Lyonnais. Il met en place une organisation pluri-professionnelle collaborative (25 professionnels en 2014). Il est alors très impliqué dans la construction pluridisciplinaire française, et communique régulièrement, avec ses équipes, aux Journées Santé Travail, aux Congrès Nationaux de Santé au Travail. Il initie de nombreuses collaborations inter-institutionnelles (avec la CARSAT, la DIRECCTE, les syndicats professionnels…) et contribuera aux rapprochements et synergies d’acteurs, que ce soit dans le cadre des plans nationaux (PRST2 / PRST3), via les CPOM, ou avec les premières « actions coordonnées » s’adressant aux branches professionnelles. De nombreuses démarches innovantes et collaboratives sont initiées, ayant parfois une portée nationale. Jean-Charles BEYSSIER sera également co-initiateur du Réseau National des Responsables de Pôles IRPR (en 2012), regroupant une soixantaine d’encadrants d’équipes pluri-professionnelles dans les SSTi français.

En 2014, J.-C. BEYSSIER prend la responsabilité de deux pôles d’appui au sein d’AST Grand Lyon, l’un dédié à la prévention et l’autre au maintien en emploi (au total, 30 professionnels). Il y poursuit la mise en œuvre opérationnelle d’un dispositif de collaborations pluri-professionnelles internes et le développement d’actions de branches et de partenariats externes.

2017 verra la naissance de SOL’TESS, fruit de ce parcours.

Pour une approche pluri-professionnelle de prévention en Santé, Sécurité et Bien-être au Travail basée sur la complémentarité des pratiques professionnelles...
Un seul objectif, vous accompagner dans l’évolution de la santé au travail au sein de votre organisation!