Programmes & exemples d’actions

Mise à jour du « Document Unique »


Une occasion de (re-)dynamiser la prévention

 

 

La mise à jour régulière de l’évaluation des risques professionnels – comprenant les risques psychosociaux – est indispensable, pour prendre en compte les évolutions de situations de travail. Mais cette « révision » reste souvent considérée comme une obligation administrative couteuse en ressources et peu porteuse d’actions concrètes.

 

 

Pourtant, la mise à jour de l’évaluation des risques et du Document Unique est une excellente occasion de relancer la dynamique de prévention dans l’entreprise!

Management des équipes hybrides


Rebondir après la crise COVID en mobilisant l’intelligence collective et en partageant les bonnes pratiques managériale

 

Confrontés à la crise sanitaire, les organisations ont dû réagir et s’adapter dans l’urgence : mise en place du télétravail, management à distance… Ce contexte a souvent mis à mal les collectifs de travail : Travail à distance contraint et non organisé, absence de réunions d’équipe, disparition des temps informels autour du café ont eu pour conséquence un renforcement des individualités, au détriment du collectif et parfois de la performance de l’entreprise.

 

Mais, si ces situations ont pu être délétères et difficiles pour certains, elles ont également permis d’expérimenter de nouvelles manières de travailler, individuelles et collectives.

Diagnostic culture prévention & qualité de vie au travail


Pour améliorer le management de la santé et de la sécurité des collaborateurs

 

Les accidents, les maladies professionnelles, et plus généralement l’ensemble des effets des activités sur la santé physique et psycho-sociale des collaborateurs sont directement liés aux comportements individuels et collectifs de l’entreprise.

 

On parle de safety culture ou safety climate dans la littérature anglo-saxonne, que l’on peut traduire par culture de prévention en santé et sécurité (incluant qualité de vie et conditions de travail).

 

C’est une caractéristique qui différencie les organisations entre elles, et qui peut être développée, renforcée… pour améliorer les performances SST de l’entreprise.

Mobilisation et accompagnement des managers


Pour développer santé, sécurité et bien-être des collaborateurs

 

 

Confrontés aux limites de leurs dispositifs de prévention en santé et sécurité, la posture de la ligne managériale est souvent identifiées par les entreprises comme l’une des dimensions à faire évoluer.

 

Perception des risques et des enjeux, présence et écoute, capacité à associer les équipes, à déléguer… sont quelques unes des exigences de la fonction managériale pouvant être abordées au travers de séminaires, ateliers, formations

 

Le programme est construit avec l’entreprise pour en intégrer les spécificités organisationnelles, techniques et humaines.

Action collective de prévention


Construire et déployer une action à destination des petites et moyennes organisations

 

Promouvoir la prévention en santé et la qualité de vie au travail dans les petites et moyennes organisations est un enjeu qui se confronte à des difficultés particulières :

  • un grand nombre et une extrême diversité d’entreprises,
  • de faibles attentes dans ce domaine, souvent perçu comme une simple « contrainte administrative »,

ce qui entraîne un coût important des démarches visant cet objectif, avec des résultats difficiles à mesurer et à valoriser.

Organiser et déployer une action collective de prévention en Santé, Sécurité et Qualité de Vie au Travail est l’un des moyens permettant d’accompagner les petites et moyennes organisations en optimisant les ressources utilisées.